top of page

Comment se déroule une séance en physiothérapie au volet pédiatrie?

Comment se déroule une rencontre en physiothérapie?

  • Lors de l’évaluation initiale, le physiothérapeute procédera à une évaluation complète de la situation de l’enfant. Les parents remplissent au préalable un court questionnaire sur l’évolution de l’enfant depuis sa naissance, afin de déceler des difficultés qui auraient pu s’installer en plus jeune âge.

  • Le physiothérapeute procédera ensuite à l’évaluation physique de l’enfant. Il regardera notamment sa souplesse et sa force musculaire, sa posture, son tonus, son niveau de développement moteur, son intérêt pour le jeu, la qualité de ses mouvements et de ses déplacements, son équilibre et sa coordination.


  • Selon les résultats de l’évaluation et les objectifs des parents, le physiothérapeute proposera un plan de traitement qui inclura un programme d’exercices à effectuer à la maison et des séances en clinique, au besoin. Il expliquera aussi aux parents en détail la condition de leur enfant et offrira des conseils pour optimiser son développement au quotidien. Comme ce sont les parents qui passent le plus de temps avec l’enfant, leur collaboration est essentielle à la réussite des traitements!

  • Les rencontres de suivi permettront au physiothérapeute de travailler avec l’enfant sur les difficultés qui ont été soulevées lors de l’évaluation initiales, en plus d’évaluer l’évolution de l’enfant dans le temps et d’ajuster le programme d’exercice à domicile à chaque nouvelle étape du développement.

Vous avez d'autres questions concernant les prises en charge du volet physiothérapie en pédiatrie? Vous pouvez nous écrire au info@lepharesante.com. Cloé Venancio, physiothérapeute.

5 vues0 commentaire
bottom of page