top of page

L'hypotonie chez le bébé et les jeunes enfants

Qu’est-ce que l’hypotonie? Il s’agit d’une diminution du tonus musculaire qui peut être observée chez le bébé et les jeunes enfants.


Concrètement, les muscles du bébé sont moins tendus au repos. Comparativement à un enfant dont le tonus est moyen, l’enfant doit donc dépenser plus d’énergie pour activer ses fibres musculaires afin d’effectuer un mouvement, ce qui peut être fatiguant à la longue. Les apprentissages moteurs sont donc plus ardus et souvent retardés par rapport aux autres bébés.


Voici quelques signes qui pourraient indiquer qu’un bébé est hypotonique :

· Lorsqu’il est pris dans les bras, le bébé semble mou, comme s’il allait vous glisser des bras.

· Il tolère très peu la position ventrale et semble incapable se soulever sa tête dans cette position.

· Placé sur le dos, il garde constamment ses bras et ses jambes étendus au sol. Il ne tente pas de saisir un jouet placé au-dessus de lui (après 3 mois) ou de jouer avec ses pieds (après 5 mois).

· Placé assis, son dos est arrondi et ses jambes sont ouvertes en V large. Il ne peut pas s’étirer pour aller chercher un jouet qui est juste hors de sa portée.

· Il présente un retard dans ses transitions de position (ne roule pas à 9 mois, ne s’assoit pas par lui-même à 10 mois, ne se lève pas debout en se tirant sur un meuble à 10 mois, …).

· Il présente un retard dans l’acquisition des déplacements (ne rampe pas à 9 mois, ne marche pas à 4 pattes à 11 mois, ne marche pas à 14 mois, …).

· Il s’assoit constamment en W.


L’hypotonie ne « guérit » pas, elle fait partie des caractéristiques d’une personne au même titre que certains individus sont plus souples que d’autres. Cependant, il est possible de limiter les impacts de la diminution du tonus chez les enfants, en s’assurant qu’ils explorent quand même chaque étape du développement pour aller en tirer tous les bienfaits au niveau des apprentissages moteurs. Des exercices adaptés aux déficits observés aident grandement les enfants à développer leur plein potentiel et leur offrir les bases solides qui sont nécessaires pour développer une mobilité harmonieuse dans le futur.



Vous avez des questionnements sur le développement moteur de votre enfant?


Prenez rendez-vous avec notre physiothérapeute, elle saura évaluer la condition de votre bébé et vous proposer des exercices et des conseils adaptés à votre situation!

1 531 vues0 commentaire
bottom of page