top of page

Le développement de l'enfant et la physiothérapie

Saviez-vous que les physiothérapeutes en pédiatrie sont des spécialistes du développement de l’enfant?


Les habiletés acquises dans la première année de vie d’un bébé sont primordiales pour le développement de sa motricité et ce, tout au long de sa vie. Chaque étape constitue la base sur laquelle se développera la prochaine, et chaque petit apprentissage moteur sera mis à contribution pour maîtriser les mouvements plus complexes et avancés, de la même façon qu’il est primordial que la fondation soit solide lorsque l’on bâtit une maison que l’on veut durable.


Par exemple, avant de tenir assis seul, un enfant doit être capable de tenir sa tête, garder son dos droit sans s’affaisser et se rattraper en cas de déséquilibre. La force du cou et du dos nécessaire pour réussir à tenir cette position se développent majoritairement lorsque l’enfant est posé sur le ventre et doit travailler pour redresser sa tête et le haut de son dos. Si un enfant tolère peu la position ventrale dans les premiers mois de sa vie pour différentes raisons (reflux, diminution de tonus musculaire, torticolis, …), il est possible que l’acquisition de la position assise soit retardée dans le temps.


Lorsqu’un enfant est placé sur le ventre, il est toujours préférable de viser un moment de qualité plutôt que de se concentrer sur la durée de l’exercice : un bébé en crise n’apprendra pas à bien redresser sa tête! Il est plus raisonnable de viser de plus petites durées, mais répétées plusieurs fois dans la journée! Mettre l’enfant calme sur le ventre cinq fois pendant une minute est plus efficace que de travailler la même position pendant 5 minutes consécutives s’il est en pleurs.



Votre enfant tolère peu la position ventrale ou vous avez des questionnements concernant son développement moteur?


Prenez rendez-vous avec notre physiothérapeute, elle saura évaluer la condition de votre bébé et vous proposer des exercices et des conseils adaptés à votre situation!


Cloé Venancio, physiothérapeute


45 vues0 commentaire

Comments


bottom of page