top of page

Saviez-vous qu’un enfant ne devrait pas utiliser une main plus qu’une autre avant l’âge de 18 mois ?

Saviez-vous qu’un enfant ne devrait pas utiliser une main plus qu’une autre avant l’âge de 18 mois, et parfois jusqu’à 4 ans?

Le développement moteur des enfants est symétrique à partir de l’âge de 3 mois. Il est important que le bébé développe bien la force, l’endurance et la coordination de l’ensemble de son corps avant de se spécialiser et de montrer une préférence pour une main.


Voici quelques signes à surveiller chez votre enfant qui pourraient indiquer une que son développement n’est pas symétrique :


· Sa tête est toujours tournée du même côté.

· Il utilise une main plus que l’autre pour jouer ou manger.

· Il roule toujours vers le même côté.

· Il se déplace en marchant à 3 pattes plutôt que le 4 pattes standard.

· Debout ou à la marche, une de ses jambes est systématiquement tournée vers l’intérieur ou l’extérieur.


Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation : l’enfant peut présenter des faiblesses ou des tensions musculaires ou articulaires qui rendent difficile l’utilisation d’un côté du corps, l’environnement de l’enfant peut favoriser un côté en particulier, la vision ou l’audition peut aussi être en cause, et bien d’autres.


Vous avez des questionnements sur le développement moteur de votre enfant? Prenez rendez-vous avec notre physiothérapeute, elle saura évaluer la condition de votre bébé et vous proposer des exercices et des conseils adaptés à votre situation!



95 vues0 commentaire

Comments


bottom of page